jeudi 7 février 2008

L'équipe de la liste "Une volonté forte pour Bellac" s'adresse aux bellachons...

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Dans quelques jours, vous allez élire votre conseil municipal. Ce sera l’occasion d’ouvrir une nouvelle page pour notre commune.
Face au bilan désastreux de ces treize dernières années, nous vous proposons de relever avec la liste « Une volonté forte pour Bellac » le défi de l’avenir à partir de vingt-six engagements.

Economie

C’est notre priorité. Dans le cadre de l’intercommunalité, nous mettrons en place les outils de la relance économique pour redynamiser notre bassin d’emplois

1er engagement : Relancer le fonctionnement de la communauté de communes. Bellac en sera le moteur, en collaboration étroite avec l’ensemble des autres communes et en professionnalisant la structure comme le demande la Chambre régionale des Comptes.

2e engagement : Instaurer une réserve foncière capable de répondre immédiatement à la demande des porteurs de projets. Attirer les entreprises potentielles par des prix du foncier raisonnables : est-il normal que, pour l’installation d’un commerce, le m2 de terrain soit à 42 euros à Bellac et 10 euros à La Souterraine ?

3e engagement : Conforter les entreprises existantes ; en accueillir de nouvelles en les accompagnant dans leurs démarches; soutenir la reprise des commerces et de l’artisanat.

4e engagement : Appuyer et défendre nos filières d’excellence : élevage (agroalimentaire, Tech Ovin, formations) et bâtiment (lycée profesionnel).

5e engagement : Se battre pour garantir la pérennité des services, éléments indispensables de la vie économique (haut-débit, poste, éducation, escadron de gardes mobiles…).


Cadre de vie

La mise en place de la déviation et l’installation du Plan Local d’Urbanisme sont des opportunités à ne pas manquer pour dessiner le Bellac des années 2010-2030.

6e engagement : Associer pleinement la population au Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour redéfinir avec elle une ville mieux équilibrée dans ses structures, plus fluide (plan de circulation) et plus agréable à vivre (aménagement du Champ de Foire…).


7e engagement : Lutter contre le désenclavement en encourageant le développement de la ligne ferroviaire Limoges-Poitiers et en améliorant l’offre de cars. Se battre pour la mise en place de la route à 2x2 voies Limoges-Poitiers via Bellac.

8e engagement : Traiter avec équité l’ensemble des quartiers et améliorer le réseau des navettes.

9e engagement : Créer l’animation du Vieux Bellac (parcours découverte, musée de la tannerie…).

10e engagement : Améliorer l’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite…

11e engagement : Valoriser la qualité de notre environnement à partir d’une démarche éco-citoyenne basée sur le développement durable (énergies, matériaux, véhicules…).


Le centre ville

Le centre-ville se vide de ses commerces. Il est triste.

12e engagement : Redynamiser les rues commerçantes et aider à l’installation de nouveaux commerces (achat de locaux inutilisés et identification des activités manquantes).


13e engagement : Améliorer l’habitat.

14e engagement : Se battre pour y installer des services : pourquoi ne pas y installer une maison médicale regroupant médecins et professions paramédicales ?


Vie associative

Axe central du lien communal, les associations sont la force de Bellac

15e engagement : Ecouter toutes les associations (sportives, culturelles, humanitaires…) et les accompagner dans leurs projets.
16e engagement : Assurer une meilleure gestion des installations
17e engagement : Engager immédiatement l’étude de la couverture de la piscine afin d’avoir un équipement à la disposition des habitants toute l’année. Mettre en conformité un dojo pour que les quelque 300 utilisateurs et les scolaires pratiquent leurs activités en toute sécurité et dans les règles de l’hygiène.
18e engagement : Favoriser la diversité des propositions culturelles, sachant que le Théâtre du Cloître est un bon outil et qu’il a donné une autre dimension culturelle à Bellac.


Sécurité

Elle n’est pas toujours complètement assurée et ne dépend pas que de la répression.

19e engagement : Garantir la sécurité des biens et des personnes sera une de nos principales priorités, en relation étroite et constante avec les forces de gendarmerie. Les policiers municipaux verront leurs missions redéfinies et mieux intégrées au sein de la population. Leur nombre sera adapté dans le respect de leurs statuts.


Social - Enfance - Jeunesse

Le projet social se retrouve dans les principaux secteurs : sports, culture, logement, économie, animation, sécurité. Il fait partie de la cohésion entre les personnes et de l’identité de la commune.

20e engagement : Créer une Maison des Associations en réaménageant des locaux existants.


21e engagement : Proposer aux adolescents des activités correspondant à leurs besoins.
Redéfinir les actions du Centre culturel municipal et obtenir le label « Centre social ».

22e engagement : Elargir l’offre de consultations externes à l’hôpital

23e engagement : Permettre le développement des services à la personne. Aider à adapter l’habitat (confort, domotique… )

24e engagement : Assurer l’entretien et le renouvellement du matériel scolaire.

25e engagement : Mettre aux normes le restaurant scolaire.


Notre volonté de travailler pour Bellac, en bons gestionnaires et au service de ses habitants, est sans faille.
Le maire et les élus seront présents, à l’écoute et accessibles.C’est notre 26e engagement