
Mes chers concitoyens,
Lorsque j'ai accepté de prendre la tête de la liste « Une volonté forte pour Bellac », je savais que je m'engageais sur le chemin d'un travail long et difficile.
Comme moi, vous avez constaté la dégradation continue de notre ville au cours des deux dernières mandatures. L'emploi ne s'est pas développé, l'activité économique reste ralentie, le centre ville se dégrade. D'autres signes révèlent cette mauvaise santé comme, par exemple, la baisse des effectifs au collège, la fuite de nombreux services (EDF, France Télécom, tribunal, services de l'Académie…)
Si tout ne doit pas être mis sur le dos de la majorité sortante, force est de constater que son bilan n'est pas flatteur. Ces sept dernières années ont été marquées par de nombreux égarements. On a tous en tête la vente de l'ancien hôpital à un privé pour un prix 10 000 fois inférieur à l'évaluation des Domaines. Le fiasco de la piscine ne s'explique pas que par les défaillances de certaines entreprises. Les hésitations sur le dossier des Bois du Roi se sont terminées sur le vote unanime de la majorité (l'opposition a voté contre) fixant le montant de la taxe pour chaque tonne de déchets qui y sera entassée, apportant ainsi la preuve que le soutien de la municipalité à ARBRE n'était pas sincère. Quant aux règles démocratiques, elles ont été maintes fois bafouées. La plupart des commissions ne se réunissait pas ou trop peu. Le conseil municipal n'était qu'une chambre d'enregistrement.
Malgré ce triste constat, je suis persuadé que Bellac a de nombreux atouts et que l'on peut, ensemble, écrire une nouvelle page pour notre commune.
Le projet que nous vous proposons et sur lequel nous travaillons, à partir d'une large consultation, depuis plusieurs mois, repose sur trois axes :
- - une véritable relance économique avec l'appui de l'intercommunalité;
- - l'amélioration de notre cadre de vie pour que chacun se sente mieux dans sa ville;
- - un renforcement du lien entre les Bellachons au travers du monde associatif, mais également de la culture, du sport, de l'intérêt porté à toutes les générations, de la sécurité des biens et des personnes.
En votant pour la liste « Une volonté forte pour Bellac », vous élirez des femmes et des hommes expérimentés tant dans leur vie publique que professionnelle, issus du monde associatif et syndical, représentatifs de votre quartier et qui ont déjà apporté la preuve de leur engagement pour Bellac.
Je serai un maire présent à vos côtés au quotidien, comme je l'ai été avec les membres du conseil municipal de l'opposition qui me renouvellent leur confiance.
Au cours du mandat écoulé, nous avons démontré notre parfaite connaissance des dossiers, que nous étions force de propositions et que nous étions capables de travailler sans sectarisme.
Notre programme s'accompagne d'engagements. C'est un contrat que nous passons avec vous. Notre projet est crédible, réaliste, ambitieux et responsable. Il permettra à Bellac de retrouver sa place de leader dans le nord du département, celle d'une sous-préfecture dynamique, moteur de la Communauté de communes.
Il n'y a pas de fatalité. Tout conduit notre cité à se développer: Ecoles, collège, lycées, formation professionnelle, filières d'excellence, tourisme, artisanat, commerces, situation géographique, entreprises de qualité, un passé riche à redécouvrir et à valoriser, des services de santé, une vie associative importante…
Avec une nouvelle équipe municipale, dont le seul intérêt est l'avenir de Bellac, je m'engage à rassembler les énergies pour que chacun retrouve sa place dans sa ville et pour que d'autres aient envie de venir y vivre. La tâche est lourde. J'en suis conscient. Nous nous mettrons au travail immédiatement en ayant toujours soin d'être à votre écoute.
Une volonté forte pour Bellac nous anime.
Nous ne trahirons pas votre confiance.
Jean-Michel Doumeix
Le 9 mars, chaque voix comptera.
La loi exige que les électeurs votent par liste entière.
Tout panachage, toute rature, toute mention manuscrite, tout signe de reconnaissance entraîne inévitablement la nullité du bulletin