samedi 29 mars 2008
mardi 25 mars 2008
lundi 24 mars 2008
mercredi 19 mars 2008
Remerciements...
lundi 17 mars 2008
dimanche 16 mars 2008
vendredi 14 mars 2008
mercredi 12 mars 2008
mardi 11 mars 2008
jeudi 6 mars 2008
mardi 4 mars 2008
Henriette Clavé s'est engagée sur la liste "Une volonté forte pour Bellac"

Etre sur une liste électorale, c'est s'engager, comme cela a été le droit fil de ma vie.
Ce ne peut être que par la gauche, avec une liste forte et humaine que Bellac peut sortir de 34 ans d'endormissement dû aux maires de droite.
Aprés avoir connu une ville ouvrière où j'ai vu le jour, je souhaite pour tous des jours plus vifs, plus heureux, plus partagés.
Débat
Mercredi 05 Mars 2008
DEBAT entre les candidats
avec France Bleu Limousin : Enregistrement public à 17h30
(ne pas arriver après 17 heures)
au CCM rue des Rochettes,
diffusion sur France Bleu Limousin à 18h30.
dimanche 2 mars 2008

Mes chers concitoyens,
Lorsque j'ai accepté de prendre la tête de la liste « Une volonté forte pour Bellac », je savais que je m'engageais sur le chemin d'un travail long et difficile.
Comme moi, vous avez constaté la dégradation continue de notre ville au cours des deux dernières mandatures. L'emploi ne s'est pas développé, l'activité économique reste ralentie, le centre ville se dégrade. D'autres signes révèlent cette mauvaise santé comme, par exemple, la baisse des effectifs au collège, la fuite de nombreux services (EDF, France Télécom, tribunal, services de l'Académie…)
Si tout ne doit pas être mis sur le dos de la majorité sortante, force est de constater que son bilan n'est pas flatteur. Ces sept dernières années ont été marquées par de nombreux égarements. On a tous en tête la vente de l'ancien hôpital à un privé pour un prix 10 000 fois inférieur à l'évaluation des Domaines. Le fiasco de la piscine ne s'explique pas que par les défaillances de certaines entreprises. Les hésitations sur le dossier des Bois du Roi se sont terminées sur le vote unanime de la majorité (l'opposition a voté contre) fixant le montant de la taxe pour chaque tonne de déchets qui y sera entassée, apportant ainsi la preuve que le soutien de la municipalité à ARBRE n'était pas sincère. Quant aux règles démocratiques, elles ont été maintes fois bafouées. La plupart des commissions ne se réunissait pas ou trop peu. Le conseil municipal n'était qu'une chambre d'enregistrement.
Malgré ce triste constat, je suis persuadé que Bellac a de nombreux atouts et que l'on peut, ensemble, écrire une nouvelle page pour notre commune.
Le projet que nous vous proposons et sur lequel nous travaillons, à partir d'une large consultation, depuis plusieurs mois, repose sur trois axes :
- - une véritable relance économique avec l'appui de l'intercommunalité;
- - l'amélioration de notre cadre de vie pour que chacun se sente mieux dans sa ville;
- - un renforcement du lien entre les Bellachons au travers du monde associatif, mais également de la culture, du sport, de l'intérêt porté à toutes les générations, de la sécurité des biens et des personnes.
En votant pour la liste « Une volonté forte pour Bellac », vous élirez des femmes et des hommes expérimentés tant dans leur vie publique que professionnelle, issus du monde associatif et syndical, représentatifs de votre quartier et qui ont déjà apporté la preuve de leur engagement pour Bellac.
Je serai un maire présent à vos côtés au quotidien, comme je l'ai été avec les membres du conseil municipal de l'opposition qui me renouvellent leur confiance.
Au cours du mandat écoulé, nous avons démontré notre parfaite connaissance des dossiers, que nous étions force de propositions et que nous étions capables de travailler sans sectarisme.
Notre programme s'accompagne d'engagements. C'est un contrat que nous passons avec vous. Notre projet est crédible, réaliste, ambitieux et responsable. Il permettra à Bellac de retrouver sa place de leader dans le nord du département, celle d'une sous-préfecture dynamique, moteur de la Communauté de communes.
Il n'y a pas de fatalité. Tout conduit notre cité à se développer: Ecoles, collège, lycées, formation professionnelle, filières d'excellence, tourisme, artisanat, commerces, situation géographique, entreprises de qualité, un passé riche à redécouvrir et à valoriser, des services de santé, une vie associative importante…
Avec une nouvelle équipe municipale, dont le seul intérêt est l'avenir de Bellac, je m'engage à rassembler les énergies pour que chacun retrouve sa place dans sa ville et pour que d'autres aient envie de venir y vivre. La tâche est lourde. J'en suis conscient. Nous nous mettrons au travail immédiatement en ayant toujours soin d'être à votre écoute.
Une volonté forte pour Bellac nous anime.
Nous ne trahirons pas votre confiance.
Jean-Michel Doumeix
Le 9 mars, chaque voix comptera.
La loi exige que les électeurs votent par liste entière.
Tout panachage, toute rature, toute mention manuscrite, tout signe de reconnaissance entraîne inévitablement la nullité du bulletin
jeudi 28 février 2008
Viviane LAVERGNE est sur la liste de J. M. Doumeix

Née en 1950 à Bussière Boffy (87), je suis arrivée à Bellac avec mes parents, salariés agricoles, à l'âge de 10 ans. J'y ai passé enfance, adolescence, études primaires et secondaires.
Ma vie privée et professionnelle (je suis employée de Banque) m'ont éloignée de Bellac un temps, puis m'y ont ramenée.
Mère de trois enfants et grand-mère de quatre adorables petits enfants, c'est sans doute pour eux que, depuis longtemps, je réagis à chaque événement qui concerne les deux idées qui me sont chères :
- La conservation d'un environnement sain et naturel,
- Une société où chacun trouve sa juste place, est respecté et protégé et non pas « le chacun pour soi » qui se cache derrière de prétendues réformes.
D'une sensibilité de gauche, je n'appartiens à aucun parti.
Aujourd'hui, j'ai décidé de m'engager pour Bellac, sur la liste de Jean-Michel Doumeix, leader d'une équipe saine et dynamique dont j'apprécie la démarche : écouter, analyser, proposer et... décider pour que Bellac devienne une cité attrayante, véritable chef-lieu d'arrondissement, locomotive d'une Communauté de Communes active où chacun pourra se sentir heureux de vivre et travailler.
mardi 26 février 2008
jeudi 14 février 2008

DOUMEIX Jean-Michel 62ans Proviseur de Lycée en retraite conseiller municipal sortant
LEGRAND Lucette 58 ans Cadre supérieur La Poste conseillère municipale sortante
SPRIET Thierry 54 ans Journaliste rédacteur en chef conseiller municipal sortant
DUPUY LAVERGNE Viviane 57 ans Employée de banque
PEYRONNET Claude 59 ans Principal de Collège
DAUPHIN ROGEMOND Sylvie 42 ans Mère de famille
SOUCHAUD Claude 50ans Agriculteur
PFENNIG Dominique 52 ans Directrice d'Ecole
LEMAIRE Alain 63 ans Officier de Gendarmerie en retraite
PODAVINI Isabelle 38 ans Professeur des Ecoles
DIAS-CORREIA José 50 ans Chef d'Entreprise
CHAZEAUBENEIX Marie- Christine 54 ans Chef de greffe du Tribunal de Bellac
COURIVAULT Daniel 59 ans Cadre SNCF retraité ancien Conseiller municipal de Bellac
SEGURA Nicole 61 ans Professeur de Lycée professionnel en retraite
RUIZ Christian 60 ans Ingénieur électronicien à la retraite
BELLOT Raymonde 50 ans Aide à domicile
PASQUET Eric 46 ans Chef de chantier
PLANTADY Marie-Claude 54 ans Adjointe de Direction AREHA
BOIS Jacques Louis 68 ans Cadre retraité Métallurgie
BARRIAT Véronique 41 ans Secrétaire
ROUFFIGNAC Jean-Claude 60 ans Facteur en retraite
JOYEUX Marlène 56 ans Secrétaire médicale
BRISSAUD Michel 49 ans Comptable Conseiller municipal sortant de Magnac-Laval
LAJARIGE Nicole 59 ans Institutrice en retraite
BRACHET Romain 21 ans Commercial
CLAVET Henriette 78 ans Retraitée
GUERRA Daniel 54 ans Boucher
jeudi 7 février 2008
L'équipe de la liste "Une volonté forte pour Bellac" s'adresse aux bellachons...
Dans quelques jours, vous allez élire votre conseil municipal. Ce sera l’occasion d’ouvrir une nouvelle page pour notre commune.
Face au bilan désastreux de ces treize dernières années, nous vous proposons de relever avec la liste « Une volonté forte pour Bellac » le défi de l’avenir à partir de vingt-six engagements.
Economie
C’est notre priorité. Dans le cadre de l’intercommunalité, nous mettrons en place les outils de la relance économique pour redynamiser notre bassin d’emplois
1er engagement : Relancer le fonctionnement de la communauté de communes. Bellac en sera le moteur, en collaboration étroite avec l’ensemble des autres communes et en professionnalisant la structure comme le demande la Chambre régionale des Comptes.
2e engagement : Instaurer une réserve foncière capable de répondre immédiatement à la demande des porteurs de projets. Attirer les entreprises potentielles par des prix du foncier raisonnables : est-il normal que, pour l’installation d’un commerce, le m2 de terrain soit à 42 euros à Bellac et 10 euros à La Souterraine ?
3e engagement : Conforter les entreprises existantes ; en accueillir de nouvelles en les accompagnant dans leurs démarches; soutenir la reprise des commerces et de l’artisanat.
4e engagement : Appuyer et défendre nos filières d’excellence : élevage (agroalimentaire, Tech Ovin, formations) et bâtiment (lycée profesionnel).
5e engagement : Se battre pour garantir la pérennité des services, éléments indispensables de la vie économique (haut-débit, poste, éducation, escadron de gardes mobiles…).
Cadre de vie
La mise en place de la déviation et l’installation du Plan Local d’Urbanisme sont des opportunités à ne pas manquer pour dessiner le Bellac des années 2010-2030.
6e engagement : Associer pleinement la population au Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour redéfinir avec elle une ville mieux équilibrée dans ses structures, plus fluide (plan de circulation) et plus agréable à vivre (aménagement du Champ de Foire…).
7e engagement : Lutter contre le désenclavement en encourageant le développement de la ligne ferroviaire Limoges-Poitiers et en améliorant l’offre de cars. Se battre pour la mise en place de la route à 2x2 voies Limoges-Poitiers via Bellac.
8e engagement : Traiter avec équité l’ensemble des quartiers et améliorer le réseau des navettes.
9e engagement : Créer l’animation du Vieux Bellac (parcours découverte, musée de la tannerie…).
10e engagement : Améliorer l’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite…
11e engagement : Valoriser la qualité de notre environnement à partir d’une démarche éco-citoyenne basée sur le développement durable (énergies, matériaux, véhicules…).
Le centre ville
Le centre-ville se vide de ses commerces. Il est triste.
12e engagement : Redynamiser les rues commerçantes et aider à l’installation de nouveaux commerces (achat de locaux inutilisés et identification des activités manquantes).
13e engagement : Améliorer l’habitat.
14e engagement : Se battre pour y installer des services : pourquoi ne pas y installer une maison médicale regroupant médecins et professions paramédicales ?
Vie associative
Axe central du lien communal, les associations sont la force de Bellac
15e engagement : Ecouter toutes les associations (sportives, culturelles, humanitaires…) et les accompagner dans leurs projets.
16e engagement : Assurer une meilleure gestion des installations
17e engagement : Engager immédiatement l’étude de la couverture de la piscine afin d’avoir un équipement à la disposition des habitants toute l’année. Mettre en conformité un dojo pour que les quelque 300 utilisateurs et les scolaires pratiquent leurs activités en toute sécurité et dans les règles de l’hygiène.
18e engagement : Favoriser la diversité des propositions culturelles, sachant que le Théâtre du Cloître est un bon outil et qu’il a donné une autre dimension culturelle à Bellac.
Sécurité
Elle n’est pas toujours complètement assurée et ne dépend pas que de la répression.
19e engagement : Garantir la sécurité des biens et des personnes sera une de nos principales priorités, en relation étroite et constante avec les forces de gendarmerie. Les policiers municipaux verront leurs missions redéfinies et mieux intégrées au sein de la population. Leur nombre sera adapté dans le respect de leurs statuts.
Social - Enfance - Jeunesse
Le projet social se retrouve dans les principaux secteurs : sports, culture, logement, économie, animation, sécurité. Il fait partie de la cohésion entre les personnes et de l’identité de la commune.
20e engagement : Créer une Maison des Associations en réaménageant des locaux existants.
21e engagement : Proposer aux adolescents des activités correspondant à leurs besoins.
Redéfinir les actions du Centre culturel municipal et obtenir le label « Centre social ».
22e engagement : Elargir l’offre de consultations externes à l’hôpital
23e engagement : Permettre le développement des services à la personne. Aider à adapter l’habitat (confort, domotique… )
24e engagement : Assurer l’entretien et le renouvellement du matériel scolaire.
25e engagement : Mettre aux normes le restaurant scolaire.
Notre volonté de travailler pour Bellac, en bons gestionnaires et au service de ses habitants, est sans faille.
Le maire et les élus seront présents, à l’écoute et accessibles.C’est notre 26e engagement
vendredi 1 février 2008
jeudi 31 janvier 2008
ARTICLE DE PRESSE: Le Populaire 25/01/2008
La liste conduite par Jean-Michel Doumeix, «Une volonté forte pour Bellac » est soutenue par le Parti Socialiste, le parti Communiste, le Mouvement Républicain et Citoyen, et l'Alternative Démocratie Socialisme.
Mais au-delà des étiquettes, Jean-Michel Doumeix veut engager un combat de projets et non un combat politique.
C'est dans un état d'esprit serein et volontaire que la tête de liste se présente. « Cela fait des mois que nous nous préparons. Il y a une véritable continuité, par rapport aux dernières élections mais aussi par rapport à notre place dans l'opposition au conseil municipal. Nous avons beaucoup travaillé et appris.»
Plusieurs projets sont prévus dans le programme électoral.» L'intercommunalité joue un rôle essentiel pour Bellac, il faut la relancer et la faire vivre.»
Au centre des débats, le centre-ville, qu'il faut redynamiser.» La rue du Coq est symbolique. Une action sur les locaux vides est envisagée, ainsi qu'une politique de facilitation à l'installation d'activités commerciales.» Une dérogation a été obtenue par Bellac pour lui permettre de présenter un dossier de label «village-étape». «Le label peut aider mais il n'est qu'une conséquence d'une démarche. Sans volonté ni méthode on n'arrive à rien.» Les courts de tennis couverts, inaugurés récemment, sont salués par Jean-Michel Doumeix, mais «être élu, c'est faire des choix raisonnés. La couverture de la piscine était prioritaire, c'est un choix vital pour Bellac.»
Samedi matin, les quatre bellachons seront face à face sur France 3.
lundi 28 janvier 2008
Jean - Michel DOUMEIX conduit la liste: "Une volonté forte pour Bellac".
Depuis un an et demi, je suis à la retraite après avoir quitté le travail passionnant de Proviseur de la Cité J.B. Darnet à Saint Yrieix ( 1300 élèves). De 1990 à 1996, de retour dans ma région natale ( je suis né à Droux et ma famille y est encore), j'ai eu le plaisir d'être Principal du Collège Louis Jouvet à Bellac.
J'ai été désigné comme «tête de liste» pour les Municipales de mars. Aprés 7 ans dans l'opposition j'ai eu l'occasion d'apprendre le fonctionnement de la commune. Je me suis convaincu que, malgré ses difficultés, Bellac a de nombreux atouts pour affronter sereinement l'avenir.
vendredi 25 janvier 2008
Pourquoi un blog ?
Ce blog est celui de la liste des candidats aux élections municipales à Bellac, conduite par Jean-Michel DOUMEIX :
"Une volonté forte pour Bellac".
Il marque la volonté de donner la parole aux bellachonnes et bellachons en utilisant les moyens modernes de communication. Ils peuvent utiliser les contacts indiqués ci-dessous pour adresser leurs remarques et leurs suggestions.
S'ils font confiance à l'équipe, elle construira un projet ambitieux de communication entre la population de Bellac et les élus.
Contacts : 05 47 74 82 66
Courriel : jmdbellac2008@orange.fr
"Une Volonté forte pour Bellac" : liste de rassemblement soutenue par le P.S., le P.C., le M.R.C., A.D.S. .
































